Depuis plusieurs jours, je cherchais un créneau pour faire une petite randonnée avec Soul autour de Toulouse. Après les épisodes de pluie, quelques jours de soleil se sont présentés, mais je n’étais pas disponible. Ces derniers 4-5 jours, le ciel bas et gris lié à l’anticyclone ne donnait pas vraiment envie de sortir. Hier, j’ai hésité, mais aujourd’hui, je me suis décidé à explorer un parcours que je ne connaissais pas. Cela dit, le trajet reste une énigme en raison de la visibilité très réduite (cf. photos).Le terrain était particulièrement boueux, mais j’ai trouvé le parcours assez agréable avec très peu de routes goudronnées. Ce serait peut-être à refaire par temps plus sec, en VTT cette fois. Et maintenant… place au réveillon !
Hier après-midi, j’ai planifié une randonnée, profitant de conditions météo idéales qui se sont confirmées aujourd’hui. Malheureusement, Jacques n’a pas pu m’accompagner en raison de contraintes personnelles. Avec la météo prévue pour la semaine prochaine qui s’annonce peu clémente, j’ai décidé de partir ce matin à 7h, accompagné de Soul. Le départ a été particulièrement difficile, avec un dénivelé conséquent dès les 2 premiers kilomètres. Ce début intense m’a vraiment poussé dans le rouge, et une fois arrivé au sommet, il m’a bien fallu un quart d’heure pour faire redescendre les pulsations. Passé ce cap, le reste du parcours s’est révélé plus facile et très agréable. Cependant, le dernier quart était totalement à l’ombre et très boueux, ce qui a ajouté une petite difficulté supplémentaire. Une pause de midi s’est conclue sur une note parfaite : un repas agréable au bord de l’étang de Moulzoune, installé sur une table avec un banc. Le magnifique soleil réchauffait l’atmosphère, qui était encore un peu fraîche. Une belle récompense après l’effort !
Ce matin, peu motivé pour un footing, j’ai décidé de partir pour une petite randonnée dans les bois de Saint-Jean, L'Union et Saint-Geniès. J’ai suivi un itinéraire trouvé sur Komoot, ce qui m’a permis de découvrir des lieux que je ne connaissais pas, pourtant à quelques pas de chez moi ! J’en ai aussi profité pour me familiariser davantage avec ma montre GPS Fenix 7. Ce parcours m’a fait repasser par le sentier où j’avais fait une chute en VTT, avec les conséquences qu’on connaît. Soul a bien apprécié cette sortie, malgré quelques portions goudronnées et un passage un peu technique.
Ce matin, petite randonnée en solo (avec Soul bien sûr) mais sans Jacques, qui a dû déclarer forfait. Le temps était parfait : un beau soleil et 16°C aux portes de Toulouse, au-dessus d’Auzeville-Tolosane. Mon objectif principal était de tester et configurer ma nouvelle Garmin Fenix 7, mais aussi de prendre un bon bol d’air dans la campagne toulousaine — mission accomplie ! Le parcours s'est avéré plus exigeant que prévu, avec de belles montées courtes mais bien pentues, qui auraient beaucoup plu à Jacques. Un parcours idéal pour du VTT, même si un peu court pour une sortie complète.
Une nouvelle randonnée dans la Montagne Noire, où nous avons privilégié la distance au dénivelé en raison des problèmes persistants de main de Jacques après son accident. Jacques connaît bien cette région, qu'il a souvent explorée en VTT et Gravel, et il a donc créé un itinéraire initial de 22,5 km, qui s'est finalement transformé en 26 km suite à quelques ajustements en chemin. Nous sommes partis du lac du Lampy pour atteindre le lac de la Galaube. Ensuite, nous sommes descendus à la prise d'eau d'Alzeau, point d’origine de la rigole de la Montagne Noire créée par Paul Riquet. Nous avons suivi longuement la rigole, avec ses vestiges historiques. Un imprévu s’est glissé dans notre parcours : un passage par une propriété privée nous a obligés à faire un détour, ce qui explique les quelques kilomètres supplémentaires.
À force d'attendre une météo favorable qui corresponde à nos agendas, les randonnées finissent par être mises de côté. Hier soir, la météo annonçait enfin une journée sans pluie, alors j'ai appelé Jacques et nous avons décidé de partir pour une randonnée à proximité de Toulouse, car j'avais une contrainte en début d'après-midi. Nous avons passé un moment agréable du côté de Seilh, le long de la Garonne, autour d'une gravière et au milieu des maraîchers. C'était une belle découverte, et nous nous sommes promis d'explorer les environs à VTT lors de notre prochaine sortie."
Pour cette nouvelle randonnée, nous avons longuement réfléchi au choix du parcours. Finalement, nous avons opté pour un itinéraire de moyenne montagne, accessible et peu exigeant, avec des sentiers larges et faciles d'accès. Malgré les doutes de Jacques concernant la météo, celle-ci s’est révélée excellente, avec une température idéale pour randonner. Bien que le tracé ne réserve pas de découvertes exceptionnelles, les 17 km parcourus et les 800 m de dénivelé nous ont pleinement satisfaits. Ce matin, contrairement à la précédente randonnée, aucune courbature à signaler. Vivement la prochaine !
Après une trop longue pause, nous avons enfin pu renouer avec nos randonnées pyrénéennes ce mercredi, sous un ciel radieux. Avec Jacques, nous avions sélectionné ensemble ce parcours parmi nos cinq options. Après deux heures de route, nous avons attaqué un sentier d'abord tranquille, qui s'est rapidement corsé après avoir admiré la magnifique cascade d'Ars. Les passages rocheux suivants ont exigé toute notre attention. Nous avons pique-niqué au bord de l'étang de Guzet, un lieu enchanteur au cœur d'une nature préservée. La descente, agréable au début, s'est révélée plus technique sur les derniers kilomètres. Épuisés mais heureux, nous avons fêté notre exploit par une bière bien méritée à Aulus-les-Bains.
Hier soir, l'idée m'a traversé l'esprit de faire une petite randonnée non loin de Toulouse, en raison de contraintes personnelles. Comme d'habitude, j'ai demandé à mon binôme Jacques s'il était libre. Après réflexion, il a accepté. Il nous restait à définir les détails de cette randonnée. Un Alsacien connaît mieux les environs de Toulouse que moi, natif de la ville, et il m'a proposé le Sicoval, à quelques kilomètres au sud de Toulouse. Nous avons convenu d'un départ à 7h30 pour éviter la chaleur et d'une fin vers 11h00. Ce parcours agréable m'a révélé que le Covid m'avait laissé quelques séquelles. Il faudra être un peu patient avant de pouvoir faire une randonnée dans les Pyrénées avec un bon dénivelé.
Parti trois jours à Lacanau pour l'Assemblée Générale de Passe Décisive, nous avions quartier libre le samedi après-midi. J'en ai donc profité pour faire un tour dans la forêt landaise, qui s'est transformé en un huit de 9 km. J'ai croisé quelques marcassins, curieux mais pas effrayés. Je me suis gardé de trop m'approcher, car leur mère ne devait pas être loin, et je n'avais pas envie de me retrouver face à elle !
Voyage dans un autre monde. Cette longue randonnée nous a véritablement transportés dans de petits villages retirés de la Montagne Noire. Nous avons redécouvert les vestiges d'une France que nous connaissions dans notre jeunesse, mais qui est aujourd'hui oubliée par la nouvelle génération. Parcourir ces 20 kilomètres avec un dénivelé d'environ 1000 mètres n'a pas toujours été facile, mais sous un ciel printanier et une tempête de bleu azur, les difficultés se sont vite estompées. Cependant, nos jambes, quant à elles, se souviennent encore de l'effort.
Nous avons entrepris une randonnée en montagne noire, le trajet étant choisi par Jacques pour la première fois. Après notre arrivée à Dourgne, nous avons été accompagnés tout au long de la première partie de la randonnée par un puissant vent d'Autan. Sur les sommets, ce vent avait la fâcheuse tendance à nous faire avancer en zigzag. Même Soul a été surprise par les réactions inhabituelles provoquées par la force du vent, une expérience nouvelle pour elle. Après quelques discussions sur la direction à suivre en se fiant à nos GPS respectifs, nous avons parcouru notre plus longue distance jusqu'à présent : 22 km avec un dénivelé de 900 mètres. C'était une randonnée très agréable, et le choix du parcours par Jacques s'est révélé être judicieux.
Une nouvelle randonnée dans la région tarnaise qui commence sur une mauvaise note. La trace nous conduit à travers des passages très difficiles et extrêmement boueux. Jacques s'énerve, aggravé par le fait qu'il est chargé avec tout le matériel de bivouac, ce qui rend les déplacements encore plus pénibles dans cette zone. Heureusement, la deuxième partie de la matinée se déroule dans des sous-bois plus agréables, bien que le terrain reste très boueux mais dégagé. Malgré les glissades régulières en montée et descente, le parcours reste plaisant. En début d'après-midi, nous arrivons à Puycelsi, où Jacques insiste pour aller à l'épicerie qu'il avait déjà visitée lors d'un de ses voyages en gravel. Malheureusement, la boutique est fermée, mais après 5 minutes d'attente, le propriétaire arrive, et Jacques le reconnaît. Un café et un brownie au chocolat sont les bienvenus. Nous repartons ensuite et arrivons à Larroque, où un mur se dresse devant nous, rendant la montée assez rude. Malgré ces difficultés, la randonnée reste belle.
J'appelle Jacques en début d'après-midi et lui propose une balade avec Soul à la Forêt de Buzet. Il répond aussitôt « banco ». Cependant, il arrive avec ses baskets et laisse ses chaussures de randonnée à la maison, pensant que nous ferions simplement le tour de l'allée centrale de Buzet. Mais le parcours est en réalité une boucle de 12 km, pas très difficile mais un peu boueuse sur certains passages. C'est au coucher du soleil que nous rejoindrons finalement la voiture.
Une superbe randonnée dans la Montagne Noire autour du lac des Cammazes. Le parcours est facile, sans aucune difficulté, bien que nous ayons dû faire un léger détour en raison d'une petite erreur d'aiguillage. Nous avions choisi cette randonnée spécialement pour Jacques, qui souffrait de douleurs à la cuisse après une chute en VTT. Sous un magnifique soleil, le faible dénivelé du parcours nous a permis de prendre une grande bouffée d'air frais sans trop puiser dans nos réserves.
Une nouvelle randonnée dans l'Ariège, en direction du lac de Montbel. Marie nous a accompagnés car le dénivelé de cette randonnée était très faible (200 mètres). Une balade très agréable sous un beau soleil, offrant de belles vues sur le lac qui semble être à un niveau bas actuellement. Nous avons fait une pause déjeuner au bord du lac, puis avons poursuivi notre parcours principalement en sous-bois. Le trajet était plaisant, et nous nous sommes promis de le refaire en VTT.
Voici l'une des plus belles randonnées, sans difficultés majeures mais avec des paysages sublimés par quelques centimètres de neige. Nous avons suivi des sentiers bien définis pour atteindre le château de Roquefixade, une forteresse médiévale où nous avons fait une pause déjeuner. Après le repas, nous avons longé une crête offrant une vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises enneigées. Le retour au point de départ était relativement facile, mais la nuit tombait rapidement à cette période de l'année. Soul a découvert la neige pour la première fois, ce qui ne l'a pas vraiment perturbée.